Paraben : définition simple et facile

Paraben : définition simple et facile

Il existe plusieurs mentions sur les produits cosmétiques de nos jours. Le paraben en fait partie. En effet, à l'achat d'un produit, on se demande toujours s'il faut en choisir un avec ou sans paraben. Mais cela sans réellement savoir ce que c'est. Nous vous proposons donc dans cet article de découvrir le paraben et sa définition ainsi que quelques informations utiles s'y référant.

Une définition simple du paraben

Les parabens sont en fait des conservateurs à large spectre qui sont chargés de détruire de nombreux germes, comme des bactéries, des moisissures ou des champignons qui peuvent se développer dans tous les produits. Tous les cosmétiques sont concernés par ces conservateurs. Le paraben est une substance synthétique qui présente des vertus antibactériennes.

La disgrâce du paraben est issue de l'étude du professeur Philippa Darbrew 1 de l'Université de Reading qui a conclu qu'il y aurait une relation entre le paraben et le cancer du sein. Depuis lors, même si ces liens n'ont pas été confirmés officiellement, la controverse est lancée et la toxicologie des parabens est très souvent mise en cause dans le domaine des cosmétiques et surtout dans les produits pour bébé.

Parabens : le principe de précaution

Même si aucun scientifique à ce jour n'a confirmé le lien direct entre le paraben et le cancer, ce dernier étonne de par sa capacité à franchir la barrière cutanée. De là sont nées les interrogations sur la toxicité du paraben. Ainsi, des dispositifs de vigilance cosmétique sont mises en place dans la mesure où sa présence ne constitue pas un risque majeur.

Néanmoins, face à la prolifération de la polémique, des doses très inférieures à celles utilisées auparavant sont désormais utilisées. De plus, de nombreuses marques ont fait le choix de produire des nouveaux produits sans paraben et de lancer un programme de substitution dans les formules déjà existantes. Ce conservateur peut entraîner des cas d'intolérance ou des irritations, d'où la décision des grandes marques.

Les prescriptions actuelles sur le paraben

Aujourd'hui, ayant compris les enjeux du paraben et sa définition, l'industrie du cosmétique a limité à 0,4 % du produit fini le taux de paraben lorsqu'un seul type est utilisé. Ce taux est revu à 0,8 % quand différents types sont utilisés pour un même produit. Ces pourcentages ont été définis pour réduire les risques éventuels dus à la présence du paraben. Ces normes doivent être respectées par toutes les marques produisant des produits cosmétiques.

Il existe toutefois des marques comme Caudalie, par exemple, qui ont complètement banni le paraben de leurs produits, quitte à le substituer avec un autre conservateur. La mention « sans paraben » est ainsi monnaie courante chez certaines marques. Chez les consommateurs, l'alternative pour éviter tout risque de présence de conservateur est la reconversion vers les produits bios. Généralement plus chers, ces produits sont toutefois garantis sans conservateur, donc sans risque de présence de paraben ou autres produits néfastes pour la santé.

Les articles

Où trouver du maquillage sans paraben ?

Le paraben est un conservateur chimique soupçonné de déclencher des allergies chez certains individus. Les consommateurs sont de plus en plus réticents à utiliser les produits cosmétiques qui en contiennent.......

4 gels douche sans paraben que votre peau appréciera

Votre peau nécessite beaucoup d'attention et de soin pour rester en bonne santé. Les pollutions extérieures et les agressions qu'elle subit l'abîme la dessèche. Adoptez les meilleurs soins pour sublimer......